



Découvrez des articles sur le domaine viticole de Frédéric Berne près de Lyon

En matière de vin, la fierté nationale est de mise. Qu’il s’agisse de gloire, de style ou d’avenir. Le vignoble de France a du répondant. Nous le démontrons en trois équipes que le monde entier a le droit de nous envier. XV de demain : Frédéric Berne !

Notes et commentaires de dégustation du Beaujolais Nouveau 2020 par Bettane&Desseauve, Bourgogne Aujourd’hui, Jacques Dupont pour Le Point, Dominique Hutin pour FranceInter, Yohan Castaing pour Anthocyanes, Terre de Vins. “Frédéric fait tout très bon”, “un nouveau avec du fond”, “magnifique bouteille”, “le vin est délicieux”, “du niveau d’un cru”, “très

Frédéric Berne et ses voisins ont créé une association, Vignerons et Terroirs de Lantignié, pour faire reconnaître le Beaujolais-Village “et vivre son métier, s’éclater”.

En 2015, Frédéric Berne, vigneron à Lantignié, impulse l’idée de se regrouper entre vignerons désireux de valoriser la beauté de leurs terroirs et d’ancrer leurs pratiques dans le respect de l’environnement. L’association « Vignerons et Terroirs de Lantignié » est créée en 2017.

Frédéric Berne a fait beaucoup pour la reconnaissance des vins de Lantignié. « Une partie du vignoble se trouve sur un socle de pierres bleues, comme Juliénas ou la Côte de Py à Morgon, le reste est sur du granit rose, comme Chiroubles, Fleurie ou Moulin-à-Vent »

Le vigneron Frédéric Berne prend grand soin de tous les visiteurs et en a déjà conquis beaucoup grâce à son sens de l’accueil et son professionnalisme.

Frédéric Berne, avec sa passion pour la culture biologique, est l’un des moteurs 4×4 de ce groupe. Sa cuvée « Pierre bleues » 2018 (11,50 €) s’attache les services flatteurs du patchouli. Sa texture suave en attaque libère une densité minérale qui le fait traîner en longueur. Un vin de

Les jeunes vignerons de ce terroir du centre du vignoble se battent pour décrocher l’AOC. « Beaucoup de terroirs ont les atouts pour être classés en crus, explique Frédéric Berne, jeune président de l’association Vignerons et Terroirs de Lantignié qui regroupe 25 exploitants, sur les 45 viticulteurs de la commune.

Transition vers le bio, reconnaissance du cru : une nouvelle génération tente d’aller de l’avant sans renier ce qui a été fait par les anciens. Article complet sur À Lantignié, les jeunes vignerons ont le Beaujolais en héritage (vice.com)

Tout le travail de Frédéric Berne et du futur noyau dur de l’association « Vignerons et Terroirs de Lantignié » a été de convaincre que, pour vendre mieux, il fallait passer par ce qu’attendrait aujourd’hui le consommateur, à savoir le bio. Et par le fait de délaisser le côté « fun » attaché au

Retour Bourgogne aujourd’hui Meilleure note de la dégustation Beaujolais Lantignié rouge “Les Vergers” 2017 Beaujolais rosé 2017

Retour Bourgogne aujourd’hui Meilleure note de dégustation Morgon “Corcelette” 2016 Chiroubles “Les Terrasses” 2016

Retour Bourgogne aujourd’hui Meilleure note de la dégustation Beaujolais Lantignié rouge vieilles vignes 2016