“Des vins très réguliers, très bien faits en 2021 – et comme beaucoup à Lantignié – pas de notes vertes !”
Merci à Bill Nanson, auteur du site web Burgundy Report pour son passage au domaine, et ses superbes notes de dégustation.
2021 Beaujolais Villages Lantignié Granit Rose
Une large largeur d’arôme – légèrement épicé. Souple et soyeux – il y a de la clarté de saveur ici, une intensité supplémentaire assez minérale en finale. Un vin un peu strict dans la finale aujourd’hui – malgré une texture très fine -. alors laissez lui 12 mois en cave
2021 Beaujolais Villages Lantignié Pierre Bleu
Plus de profondeur à ce nez – une suggestion de faible réduction de soufre. Direct, extra tanin, pas granuleux, saveur balayante aussi un peu stricte mais avec une énergie vivifiante – c’est charmant. Finale juteuse aussi – super vin.
2021 Beaujolais Villages Lantignié Les Vergers
Ceci sur la pierre bleue à côté du château des Vergers. 12 mois d’élevage en barriques – essentiellement 228 en ce moment mais j’ai quelques barriques de 500 litres pour les vins plus élevés qui se répercuteront probablement aussi sur ces vins – « mais je n’en achète qu’1 ou 2 par an !
Aussi un soupçon de réduction pour ce vin – mais il est toujours large et invitant et montre lentement un fruit magnifiquement pur. Encore une fois, propre, légèrement tannique, mais pur et énergique – c’est un excellent vin – adorable – vous pourriez le boire aujourd’hui mais mieux vaut attendre – une performance plus fluide ici et une finition oh combien impressionnante.
2021 Regnié Aux Bruyères
Troisième millésime. Une petite couche de sol alluvionnaire puis de granit rose.
Aussi un nez d’une belle profondeur – une impression légèrement amortie. Plus large, un soupçon moins strict et avec beaucoup de saveurs juteuses – en fait, je préfère le vin précédent – mais celui-ci est presque aussi bon aujourd’hui. Ample et persistant en finale également – également excellent.
2021 Chiroubles Les Terrasses
Seulement un petit volume de ce 21.
Un nez qui commence assez serré – lentement un peu de parfum se soulève du verre – mais pas beaucoup ! Vin ample, ample en bouche – assez minéral – et très juteux – dans le style. Le tanin arrive plus tard dans celui-ci. Volume et énergie similaires au dernier, finale assez longue aussi – un peu plus structurée ici. Juste un peu moins de caractère dans ce cas – mais un super vin.
2021 Morgon Corcelettes
Un nez plus parfumé – une suggestion de barrique aussi dans celui-ci. Moins de volume mais un profil plus vibrant – la structure est évidente mais pas trop dure – c’est Morgon ! – la finale, comme le nez, accentuée par le fût crémeux. Très bien!
2021 Beaujolais Villages Lantignié Cuvée Harmonie
L’assemblage du granite rose et de la pierre bleue – élevage pendant 12 mois en mélange.
Couleur profonde ! Il y a un noyau serré d’arômes de fruits de couleur plus foncée ici. En bouche, il commence un peu décousu avec un peu de gaz et de tanin, mais se détend lentement sur le palais devenant plus composé et juteux. Peut-être un peu de chêne en finale mais anecdotique – longue finale. Un vin pas en place aujourd’hui – j’attendrais 2 ans.