FRÉDÉRIC BERNE, QUI SUIS-JE?
Je suis paysan. Je suis né dans le Beaujolais, je suis petit-fils d’agriculteurs.
J’ai grandi dans les vignes, dans la nature.
Je l’aime profondément, ce qui m’a donné très tôt l’envie de mieux la comprendre, pour la respecter et la chérir à sa juste valeur.
Pour moi, être paysan va bien au-delà du travail de la terre pour en cultiver les fruits.
Être paysan, c’est comprendre ses racines, pour me permettre de contribuer à l’épanouissement de cette terre qui nous nourrit. C’est s’inscrire dans une dimension globale, agricole certes mais aussi sociale et environnementale.
C’est vouloir développer une énergie présente dans tous les recoins de la nature, c’est agir de concert avec les éléments, parce que nous ne formons qu’un seul et même ensemble.
Et puis c’est aussi se comporter comme un médecin parfois, lorsque la terre se porte mal : qu’avons-nous fait, ou pas fait, et quel remède lui apporter ?
Cette conscience de mon environnement et cet attachement m’ont donc naturellement porté dès mon plus jeune âge vers l’agriculture.
Découragé dans un premier temps par ma famille, qui ne connaissait que trop bien les difficultés du métier, j’ai tenté une filière plus « reposante », en m’inscrivant au collège pour un stage en informatique.
Mais rester assis devant un bureau, coupé de la nature, les yeux rivés sur autre chose que l’horizon, m’était tout simplement impossible.
Avant de me lancer, et après avoir fait mes classes auprès de l’enseignement agricole classique, j’ai fait mes armes en tant qu’ouvrier viticole chez l’un des meilleurs vignerons du Beaujolais, pendant neuf ans.
Ce fut l’occasion d’apprendre sans relâche, mais aussi de confronter les enseignements reçus à mes croyances.
Puis vint le temps pour moi d’aligner ma pratique et mes convictions, et de créer mon propre modèle d’agriculture : c’est alors que je décidais de me lancer à mon compte.
La vie faisant bien les choses si on la laisse agir, je me retrouve avec ma compagne à visiter une salle où célébrer notre mariage. Nous voilà arrivés au Château des Vergers, superbe lieu qui se trouve être également un domaine viticole. En recherche d’un métayer… Le Château est donc devenu le lieu qui a scellé mon amour, mais aussi ma passion professionnelle.
Pour plus de détails sur le parcours de votre vigneron, contactez dès à présent Frédéric Berne au 06 83 46 05 06.