JAMES SUCKLING – BEAUJOLAIS ANNUAL REPORT 2023: Tasting notes

Nous remercions Stuart Pigott, du site web James Suckling.com, pour ses belles notes et analyses de dégustation.

Beaujolais Lantignié Les Vergers 2021 : 94/100.

Ce doit être le vin le plus excitant que nous ayons rencontré dans cette appellation, à mi-chemin entre les Beaujolais-Village et les crus de la région. Un nez étonnement profond et complexe de violette, de fruits rouges, de fumé, de romarin et de poivre fraîchement moulu.

Une structure tannique excellente et compacte, avec la concentration nécessaire pour soutenir la très longue finale de pierre concassée et de réglisse. À boire dès maintenant, mais encore meilleure à partir de 2025 ;

Beaujolais Lantignié Pierre Bleue 2021 : 93/100.

Un nez très expressif avec des notes de mûres sauvage, violette, de fumé et de romarin. Seulement « medium-bodied » (corps moyen), mais concentré et focalisé avec des tonnes d’énergie minérale qui alimentent la très longue finale pierreuse. Les tanins fins et compacts donnent ce potentiel d’élevage très intéressant. A boire ou à garder.

Chiroubles Les Terrasses 2021 : 93/100.

Le nez complexe de mûre, cassis et note fûmé, avec une touche de sauce soja vous entraîne dans ce Chiroubles compacte et très structuré. Nécessite toujours du temps en bouteille pour que les tannins fermes, l’acidité minérale et les fruits noirs s’intègrent parfaitement. La finale longue, ferme mais très équilibrée suggère que ce vin a encore de nombreuses années devant lui. A boire ou à garder.

Beaujolais Lantignié Granit Rose 2021 : 92/100.

J’aime le nez effusif de violettes confites et de fraises confites. Plutôt corsé et doté d’une bonne structure tannique, ce Beaujolais-Lantignié est tout sauf un charmeur superficiel. Les tanins et la minéralité pierreuse s’intègrent facilement à l’acidité vive de la finale longue et complexe. A boire ou à garder.

Régnié Aux Bruyères 2021 : 92/100.

Ce vin sent les baies forestières les plus noires et présente une combinaison d’énergie acidulée et d’intensité aromatique dans une bouche compacte et croustillante, moyennement corsée. La finale juteuse et racée vous pousse à en redemander. A boire ou à garder.

Morgon Corcelette 2021 : 91/100.

Ce Morgon bien structuré présente une profondeur impressionnante de betteraves rouges et un caractère fumé qui sous-tend le fruit de la cerise acidulé.

En bouche, les tanins modérément secs et l’acidité vive se marient à l’abondance du fruit. La finale ferme et longue suggère que ce vin a encore quelques années de maturation devant lui. A boire ou à garder.