Le Beaujolais, une escapade au goût du jour
Merci à Philippe Viguié-Desplaces pour cet article mettant en valeur notre belle région du Beaujolais et aussi notre domaine. Vous trouverez ci-dessous le passage sur notre domaine, bonne lecture!
Longtemps tributaire de campagnes de publicité mondiales à la gloire de petits vins, la région doit être redécouverte pour ses domaines viticoles, ses grandes cuvées et son patrimoine culturel.
Engagé dans cette démarche, Frédéric Berne, 34 ans, vigneron à Lantignié, fait encore un peu de résistance et consacre 10 % de sa production au beaujolais nouveau. « On a un cépage, le gamay, qui permet de produire des vins jeunes et de qualité, pourquoi s’en priver ? Comme un nouveau-né qu’on montre, cela nous dit à quoi ressemblera le millésime », plaide Frédéric Berne, avant de mesurer le chemin parcouru. Il y a encore quelques années, il fallait un certain courage pour aller proposer du beaujolais aux cavistes, les portes se fermaient souvent, ce qui n’est plus du tout le cas maintenant. Engagé dans l’œnotourisme 50 % de son temps, il ne se lasse pas d’expliquer sa démarche en biodynamie dans une passionnante visite de son vignoble. Et les questions ne manquent pas : « Pourquoi on replante des haies, pourquoi on favorise le couvert des sols, comment on anticipe le réchauffement climatique… » Pour rendre plus ludique l’approche, il a même mis au point un escape game dans les vignes. Comme souvent dans le Beaujolais, tout se termine par une dégustation. Celle de Frédéric Berne a pour cadre une très belle cave, construite en 1604.
Retrouvez l’article complet en suivant ce lien : Le Beaujolais, une escapade au goût du jour (lefigaro.fr)