Une autre gamme de haut niveau de Frédéric – dans l’ensemble, il faut patienter un an ou deux avant d’ouvrir les bouteilles, mais il y a de très bons vins ici.”
Merci à Bill Nanson, auteur du site web Burgundy Report pour son passage au domaine, et ses superbes notes de dégustation.
Allez souscrire à un abonnement au blog Burgundy Report pour suivre les escapades viticoles passionnantes de Bill ! Retrouvez l’article complet en suivant le lien : 02-2024 – Burgundy-Report
2022 Beaujolais Lantignié Granit Rose
Un petit nez rouge très fin. Souple, belle texture avec une générosité fruitée tout aussi subtile. Une belle texture et une belle finale – directement un excellent vin – miam !
2022 Beaujolais Lantignié Pierre Bleu
Nez également plus petit mais un peu plus aérien dans les aigus. Extra large – un style plus incisif – les tannins sont présents mais sans grain. Finale extra juteuse – ce sera un grand vin dans un style plus direct. Finition délicieuse – bravo !
2022 Beaujolais Lantignié Les Vergers
Ceci sur la pierre bleue à côté du château des Vergers. 12 mois d’élevage en barrique – essentiellement des 228 pour l’instant, mais nous disposons de quelques barriques de 500 litres pour les vins plus élevés, ce qui se répercutera probablement sur ces vins également – « mais je n’en achète qu’un ou deux par an !
Le nez est également plus petit aujourd’hui, mais il est net et précis. Une plus grande échelle en bouche – une note subtile de barrique également – apportant une profondeur supplémentaire à la saveur finale. Délicieux, mais attendez un an…
2022 Regnié Aux Bruyères
Quatrième millésime. Une petite couche de terre alluviale puis de granit rose.
Le petit verre y est peut-être pour quelque chose – mais voici encore un petit nez. Une belle ampleur et une structure plus évidente, le tout encadré par un petit tanin, un peu sec mais sans grain. Une intensité de saveur finale supplémentaire – d’une certaine largeur – c’est une très belle finale – mais donnez à ce vin 2 ans de patience – pour commencer ! Super vin.
2022 Chiroubles Les Terrasses
Ce nez est légèrement plus ouvert et certainement plus direct. Il équilibre la structure et l’accent de sécheresse apporté par les tanins, mais là encore, il n’y a pas de grain. En fin de bouche, ces fûts apportent un peu d’onctuosité. Le temps d’attente standard de 2 ans, je pense, pour ce vin – assez courant dans les 22…
2022 Morgon Corcelettes
Un nez modeste à nouveau – qui montre une trace de barrique avec le fruit rouge. Extra juteux – plein d’énergie – la saveur cache très bien la barrique. Les tanins montent lentement et donnent une texture de velours. Les arômes de barrique refont surface en fin de bouche, mais ce vin est d’une grande profondeur et d’une excellente persistance. J’attendrais encore quelques années, mais ce sera un vin délicieux – super encore !
2022 Beaujolais Lantignié Cuvée Harmonie
L’assemblage du granite rose et de la pierre bleue – élevage pendant 12 mois en mélange.
Le nez est encore petit, mais le style est homogène, ce qui est très séduisant. Une belle échelle pour ces saveurs alléchantes – architecturalement grandes aussi avec un peu de tanins secs – pas de grain non plus – mais avec une fluidité similaire à celle des Chiroubles, mais en même temps un peu plus généreuse dans le style. La finale est complexe, large et texturée à la fin avec les tanins – vraiment longue et texturée dans ce cas. Tout simplement excellent – qui sait – peut-être un grand vin.
2023 Beaujolais Villages L’Optimiste rosé
Moitié presse, moitié saignée
Une belle profondeur de rose pour ce vin. Le nez le plus large de tous – de jolis arômes de fruits rouges écrasés. Ample, précis, complexe – et surtout délicieux – il y a presque une petite acidité de fruit de la passion dans les saveurs du milieu et de la fin de bouche. Finale vraiment juteuse. C’est un excellent rosé.