NOS VALEURS
Domaine Frédéric Berne -
Qualité
Domaine Frédéric Berne -
Honnêteté
Domaine Frédéric Berne -
Compétence
Domaine Frédéric Berne -
Confiance

Domaine Frédéric Berne À LANTIGNIÉ PRÈS DE BELLEVILLE

Situé sur les terroirs exceptionnels de la commune de Lantignié, riches de granit rose et de pierres bleues caractéristiques des grands crus du Beaujolais, Frédéric et son équipe ont également à cœur de redorer le blason injustement terni de la petite Toscane française.

Marqué par le désamour pour les vins du Beaujolais lorsqu’il était enfant, Frédéric souhaite réparer cette injustice. Motivé par ce challenge, il se doit d’être digne de ses terroirs et de ses ambitions, en produisant les meilleurs vins possibles.

Être vigneron, c’est être agriculteur.

On parle beaucoup du vin, mais très peu du fruit qui en est l’origine.

Si la vinification permet de signer le vin du savoir-faire de son vinificateur et de ceux qui l’entourent, aucune signature, aussi belle soit-elle, n’a de valeur si le matériel premier n’est pas de qualité.

Conscient très tôt de l’interaction entre qualité des sols, qualité des raisins et donc qualité des vins, Frédéric n’a eu de cesse de se former aux pratiques agricoles se concentrant sur l’essentiel : la terre.

Riche des tous ces efforts et de la sensibilité de Frédéric à son environnement, le domaine respire l’énergie.

En rupture avec l’agriculture intensive et chimique, l’équipe soigne ses vignes selon les préceptes de l’agroécologie : considérant que son domaine ne fait qu’un avec la nature, il s’attache à respecter la diversité écologique à l’œuvre dans la région du Beaujolais, conditions indispensables pour préserver les ressources naturelles et ainsi en tirer le meilleur. 

Tous les éléments d’un domaine étant interdépendants, Frédéric et son équipe développe notamment l’agroforesterie, en plantant des arbres au sein des vignes. Non seulement cela permettra de compenser le déficit de carbone provenant de la déforestation, et de rétablir un équilibre entre le monde animal et le monde végétal, mais aussi de mieux nourrir les sols.

La vigne devient ainsi plus résistante et peut produire des raisins capables d’exprimer toutes les qualités gustatives du cépage.

La taille est effectuée de façon à respecter le flux de sève, permettant ainsi à la vigne de mieux se nourrir et de se constituer des réserves pour bien démarrer sa croissance et résister aux éventuelles maladies.

Aucun remède chimique n’est utilisé : uniquement du bio, pas d’antibios !

La boucle est bouclée : les sols déjà nourris de manière naturelle et selon les règles d’un éco-système complet, peuvent continuer à se régénérer, et ainsi mieux nourrir la vigne, contribuant à un vin vivant, vibrant et riche.

Les vendanges sont manuelles, permettant de trier les raisins et garantir dès le début du processus une sélection à même de donner les meilleurs jus.
Frédéric et son équipe restent extrêmement vigilants durant toute l’étape de vinification et d’élaboration du vin, avec pour objectif de limiter les intrants au maximum (mais sans jamais sacrifier le goût du vin et son équilibre).

Découvrez l’histoire du Château des Vergers

Implanté à Lantignié dans le département du Rhône, le Domaine Frédéric Berne vous propose de découvrir l’histoire du Château des Vergers se trouvant à proximité du domaine viticole. Le Château des Vergers, construit par Saulnier de Curcieux, fait partie de ces demeures apaisantes du 17ème siècle, qui vous charment par leur raffinement et leur histoire. Érigée sur des caves anciennes, la bâtisse remonte à 1604.

En 2002, le Château des Vergers a été achetée par la famille Bassouls. C’est dans la partie Est du château que l’on retrouve la partie habitation où réside cette famille. Cette partie recèle quelques trésors, comme des tapisseries du 18ème ou encore une toiture en forme de carène de bateau. Dans la partie ouest, on retrouve le chai de vinification où sont élaborés dans le plus grand respect des traditions, les grands vins du Domaine Frédéric Berne. Dans le parc, vous retrouverez la chapelle, construite au cours des années 1870 d’après des plans de l’architecte de la basilique de Fourvière à Lyon. C’est un cadre magique que la famille Bassouls vous fait partager grâce à la location de chambres d’hôtes lors des mariages organisés au château.

Pour en savoir plus sur le Château des Vergers,veuillez contacter Frédéric Berne au 06 83 46 05 06.