NOS VALEURS
Domaine Frédéric Berne -
Qualité
Domaine Frédéric Berne -
Honnêteté
Domaine Frédéric Berne -
Compétence
Domaine Frédéric Berne -
Confiance

Frédéric Berne, Qui suis-je?

Je suis paysan. Je suis né dans le Beaujolais, je suis petit-fils d’agriculteurs.
J’ai grandi dans les vignes, dans la nature.

Je l’aime profondément, ce qui m’a donné très tôt l’envie de mieux la comprendre, pour la respecter et la chérir à sa juste valeur.

Pour moi, être paysan va bien au-delà du travail de la terre pour en cultiver les fruits.

Être paysan, c’est comprendre ses racines, pour me permettre de contribuer à l’épanouissement de cette terre qui nous nourrit. C’est s’inscrire dans une dimension globale, agricole certes mais aussi sociale et environnementale.

C’est vouloir développer une énergie présente dans tous les recoins de la nature, c’est agir de concert avec les éléments, parce que nous ne formons qu’un seul et même ensemble.

Et puis c’est aussi se comporter comme un médecin parfois, lorsque la terre se porte mal : qu’avons-nous fait, ou pas fait, et quel remède lui apporter ?

Cette conscience de mon environnement et cet attachement m’ont donc naturellement porté dès mon plus jeune âge vers l’agriculture.
Découragé dans un premier temps par ma famille, qui ne connaissait que trop bien les difficultés du métier, j’ai tenté une filière plus « reposante », en m’inscrivant au collège pour un stage en informatique.
Mais rester assis devant un bureau, coupé de la nature, les yeux rivés sur autre chose que l’horizon, m’était tout simplement impossible.

Avant de me lancer, et après avoir fait mes classes auprès de l’enseignement agricole classique, j’ai fait mes armes en tant qu’ouvrier viticole chez l’un des meilleurs vignerons du Beaujolais, pendant neuf ans.
Ce fut l’occasion d’apprendre sans relâche, mais aussi de confronter les enseignements reçus à mes croyances.

Puis vint le temps pour moi d’aligner ma pratique et mes convictions, et de créer mon propre modèle d’agriculture : c’est alors que je décidais de me lancer à mon compte.

La vie faisant bien les choses si on la laisse agir, je me retrouve avec ma compagne à visiter une salle où célébrer notre mariage. Nous voilà arrivés au Château des Vergers, superbe lieu qui se trouve être également un domaine viticole. En recherche d’un métayer… Le Château est donc devenu le lieu qui a scellé mon amour, mais aussi ma passion professionnelle.

Le cheminement de votre vigneron

Désormais en charge du domaine, et toujours soucieux d’aller plus loin dans la maîtrise d’une pratique agricole saine, je me suis de nouveau formé auprès de Claude Bourguignon (agronome) , Dominique Massenot (biodynamiste), Pierre et Vincent Masson (biodynamiste) mais aussi Marceau Bourdarias (arboriste), Konrad Schreiber (agronome) et Alain Canet (agronome et agroforestier) membres de l’équipe Ver de Terre Productions, organisme exclusivement tourné vers la diffusion de l’agro-écologie, véritable planche de salut de notre planète.

Ma conviction que l’agriculture chimique utilisée pendant près de quarante ans doit être absolument abandonnée n’est ni méprisante, ni clivante.

Nos aînés ont fait ce qu’ils ont cru bon, sans avoir le recul que nous avons aujourd’hui et qui nous permet de mesurer les dégâts de ces pratiques. Je ne blâme personne, je ressens simplement qu’il est de notre responsabilité, à nous, enfants des années 80 et après, d’être conscients des enjeux environnementaux sur lesquels nous avons un impact, et de prendre les mesures qui s’imposent afin de léguer un héritage naturel pérenne à nos enfants.

Développer une agriculture biologique vivante, mettre en pratique mes ambitions pour cette magnifique région du Beaujolais productrice de grands vins, transmettre au consommateur mes valeurs et leur permettre de mieux comprendre d’où vient le vin : rien ne me rend plus heureux aujourd’hui que de consacrer mon énergie et ma détermination à un métier que j’aime et qui me passionne, tout en contribuant à une cause qui me tient à cœur.

Domaine Frédéric Berne -

Cedric BERNE

Mon frère et collaborateur de toujours sur mes projets est aujourd’hui est à mes côtés pour prendre soin du vignoble, gère l’équipe au quotidien et prépare vos commandes. Vous le rencontrerez également lors des présentations des vins.

Antoine DUPLAN

Jeune recrue du domaine, issue de formation commerciale et passionné de vin et viticulture, est chargé du développement commercial et de la relation client professionnel. Il est également un renfort dans les vignes en cas de besoin.

Fabrizio CERATO et Lucia ODIFREDDI

Originaire de la région du Piemont en Italie et étudiants aux Beaux-Arts travaillent avec nous aux soins de la vigne. 

Une vingtaine de personnes sont également recrutés pendant la période des vendanges en septembre.

Pour plus de détails sur le parcours de votre vigneron, contactez dès à présent Frédéric Berne au 06 83 46 05 06.